Martinets à ventre blanc: Péril en la demeure
Le martinet à ventre blanc figure sur la Liste Rouge des espèces menacées de Suisse et est inscrit comme espèce prioritaire nécessitant une conservation ciblée au niveau national. Autrefois inféodé aux habitats rupestres, cet oiseau a depuis longtemps colonisé les villes. En Suisse, la plupart des individus nichent aujourd'hui dans des vieux bâtiments et la rénovation de ces derniers représente la plus importante menace qui plane sur l'espèce. A Fribourg, 12 colonies de martinets à ventre blanc sont connues, comptabilisant un total de près de 150 couples. Chacune de ces colonies est répertoriée sur le guichet cartographique du canton, dans le but de s'assurer qu'en cas de rénovation des mesures soient prises pour assurer la pérennité de la colonie.
Le site du NH Hôtel, qui abrite chaque année une quinzaine de couples, est signalé sur ce portail. Les martinets à ventre blanc nichent depuis plusieurs dizaines d'années dans les angles des fenêtres supérieures. Pourtant, des travaux de rénovation ont débuté au début de l'année 2021 sur ce site sans qu'aucune mesure n'ait été prise pour conserver la colonie de martinets à ventre blanc. Non seulement les martinets n'ont pas pu accéder à leurs nids à leur retour, début avril, mais en plus, tout semble indiquer que les anfractuosités aux angles des fenêtres ont été bouchées, ce qui signifie que plus aucun oiseau ne pourra nicher dans ce bâtiment à l'avenir.
Le site étant connu, il était de la responsabilité de l'Etat d'imposer à l'entreprise en charge des travaux soit d'aménager un accès aux cavités de nidification durant les travaux, soit de différer les travaux à l'automne pour permettre aux oiseaux de nicher sereinement. De plus, l'entreprise aurait dû s'assurer que les martinets pourront continuer à nicher sur le bâtiment à l'avenir en préservant les niches existantes ou en plaçant des nichoirs. Ces mesures auraient pu et dû être planifiées en amont et n'auraient pas eu d'impact sur le budget du chantier.
Pro Natura et le COF déplorent que l'Etat de Fribourg ait failli à ses obligations en n'imposant pas à l'entreprise responsable des travaux de prendre les mesures adéquates pour préserver la colonie de martinets à ventre blanc du NH Hôtel. De plus, les deux associations regrettent amèrement que l'entreprise en question ait fait la sourde oreille lorsqu'elle a été avertie par écrit de la présence de la colonie par les ornithologues fribourgeois et qu'elle n'ait pas daigné consentir à une discussion constructive pour chercher des solutions dans le but de préserver ladite colonie. Il est néanmoins encore temps de limiter les dégâts. Nos associations exigent, alors que les échafaudages sont encore en place, que les niches de nidification soient réhabilitées afin que les martinets puissent réinvestir leurs quartiers dès la saison prochaine et que les générations futures de Fribourgeois aient encore la chance de s'émerveiller à la vue de ces infatigables voltigeurs.