Eolien © Matthias Sorg

Prises de position

Pro Natura Fribourg donne une voix à la nature en prenant activement part au mises en consultation et se prononçant sur les projets à l’étude. Découvrez sur cette page nos principales prises de position, également à télécharger en bas de page.

Pro Natura Fribourg
Rue St-Pierre 10
1700 Fribourg

@email
026 422 22 06


Prise de position provisoire sur les projets éoliens du Canton (2021)

Pro Natura Fribourg soutient la transition énergétique qui doit se faire par la réduction de la consommation et par le développement de la production d’énergies renouvelables. Elle exige une transition énergétique qui ne se fasse pas aux dépends de la nature et du paysage. Ainsi, elle n’est pas opposée aux développement d’infrastructures éoliennes, mais uniquement dans la mesure où ce développement respecte un certain nombre de critères.

Avant-projet de loi sur le tourisme (2021)

Le secteur touristique a un fort impact environnemental. Cette nouvelle loi aurait dû être l'occasion d'entériner les bases d'un développement touristique respectueux de l'environnement, de la nature et du paysage dans la législation fribourgeoise. Mais loin s'en faut! Au contraire, plus aucune référence n'est faite aux aspects nature et paysage dans la nouvelle mouture de la loi. Le principe d’un développement touristique compatible avec la protection de l'environnement, de la nature et du paysage, inscrit dans la loi actuelle, a été biffé. Cela fait craindre à Pro Natura Fribourg et au WWF Fribourg de voir des infrastructures touristiques se développer dans les dernières zones préservées du canton.

Plan Climat cantonal (2021)

Pro Natura Fribourg salue cette consultation et souligne l’importance de fixer des objectifs réalistes et atteignables dans le cadre de cette problématique cruciale. Viser la neutralité carbone du canton d’ici à 2050 est un objectif louable, mais face à l’urgence climatique des objectifs plus ambitieux sont nécessaires. Autre faiblesse; le budget prévu pour la mise en place du Plan Climat paraît largement insuffisant. Finalement, l’absence d’objectifs chiffrés et la surreprésentation des mesures incitatives confortent l’impression d’un Plan Climat timide qui ne se donne pas les moyens d’atteindre ses objectifs.

Projet d'agglomération de quatrième génération (2021)

La prise de position émise ne concerne que les aspects nature et paysage du PA4. Pro Natura Fribourg regrette que la biodiversité n’ait pas été dans une rubrique spécifique et que le catalogue de mesures ne soit pas plus concret. D’autre part, les espaces « naturels » semblent être considérés comme des zones récréatives. Or certains milieux naturels plus sensibles devraient bénéficier de mesures d’accompagnement, voire d’une interdiction d’accès. La rubrique traitant de la nature en ville quant à elle n’aborde pas de manière satisfaisante la question de la pollution lumineuse et d’un entretien des espaces verts respectueux de la biodiversité. La section a donc fait plusieurs propositions afin de remédier à cette lacune. Finalement, elle a exprimé son désaccord face aux projets de mise en service d’un bateau sur le lac de Schiffenen et la liaison routière Marly-Matran.

Stratégie biodiversité (2021)

En cours de consultation.

Plan sectoriel de gestion des eaux (2021)

En cours de consultation.

Cela pourrait aussi vous intéresser

A notre sujet

Pro Natura Fribourg

Le comité

Le comité de Pro Natura Fribourg

Vanil Noir

Vous longez tranquillement le ruisseau de montagne,…

Réserve naturelle