Champ cultivé © Jan Kopriva / Unsplash

Quelle est la place de la biodiversité dans l’agriculture fribourgeoise?

24.08.2022

Pro Natura Fribourg rend publique les résultats de 2 ans d’analyse de l’état de la biodiversité dans l’agriculture fribourgeoise. Comment se portent les espèces caractéristiques des milieux cultivés? Quelle est la qualité et la diversité des surfaces de promotion de la biodiversité? La Stratégie cantonale Biodiversité répond-t-elle aux objectifs de promotion de la biodiversité en secteur agricole définis à l’échelle fédérale? Des experts ont répondu aux questions de Pro Natura Fribourg en rédigeant une analyse agricole neutre et complète.

La biodiversité en secteur agricole est un cercle vertueux. La diversité des espèces contribue à la lutte contre les espèces concurrentes et réduit le besoin en intrants chimiques ; la diversité génétique des espèces cultivées rend la production agricole plus stable et résiliente face aux espèces concurrentes et au dérèglement climatique; les contributions des abeilles à la pollinisation des cultures sont estimées à quelques 350 millions de francs par année en Suisse. En bref, plus la biodiversité augmente, plus la productivité agricole s’accroit.

Si l’importance de la biodiversité en secteur agricole n’est plus à démontrer, quel est l’état réel de cette diversité du vivant dans les secteurs cultivés qui recouvrent 59% de la surface du canton? Pour répondre à cette question, Pro Natura Fribourg a mandaté en 2020, l’entreprise Agrofutura AG, basée dans le canton d’Argovie et constituée de spécialistes en agronomie, écologie et biologie, afin de réaliser une expertise agricole à l’échelle du canton de Fribourg.

Le champ d’investigation de cette expertise se veut large: qualité et diversité des surfaces de promotion de la biodiversité, mise en réseau de ces surfaces, espèces animales et végétales caractéristiques des zones cultivées, surfaces de bas-marais et hauts-marais asséchées, efficacité de la Stratégie cantonale Biodiversité pour répondre aux objectifs de promotion de la biodiversité en secteur agricole définis par la Confédération.

C’est dans un esprit constructif et soucieuse de trouver des perspectives pour une agriculture fribourgeoise forte et durable, que Pro Natura Fribourg invite les représentants des médias fribourgeois le mardi 6 septembre à 10h à une présentation de l’état réel de la biodiversité en secteur agricole et des conclusions de cette expertise de 2 ans. Des recommandations d’action concrètes seront proposées et l’occasion sera parfaite pour illustrer le grand potentiel des zones cultivées en termes de biodiversité.

Avec nos meilleures salutations
Pro Natura Fribourg

Pour des questions d’organisation, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous confirmer votre présence avant le 31 août si possible.

Date/horaire : mardi 6 septembre, 10h. La conférence de presse sera suivie d’un apéritif.
Lieu : Musée d’histoire naturelle de Fribourg, Ch. du Musée 6, 1700 Fribourg


Marc Vonlanthen
président
@email
079 707 01 80

Stéphanie Chouleur
chargée d’affaires
@email
078 649 84 28



Cela pourrait aussi vous intéresser

Auried

Durant les soirées de printemps, les bords des étangs…

Réserve naturelle

Vanil Noir

Vous longez tranquillement le ruisseau de montagne,…

Réserve naturelle

Pris­es de position

Pro Natura Fribourg donne une voix à la nature en prenant…

Article