Lérot © Frédéric Desmette

Sur les traces du lérot - un rongeur forestier encore méconnu

18.08.2022

Pro Natura Fribourg organise 3 activités tout public pour découvrir le lérot, animal de l’année 2022 de Pro Natura. Sous forme d’excursions et d’atelier, les activités mettront en lumière ce rongeur forestier méconnu, ambassadeur des forêts sauvages.

Le lérot est l’ambassadeur des forêts sauvages et des paysages proches de la nature puisque ce rongeur a besoin de forêts diversifiées avec du bois mort, des cavités dans les arbres, des zones rocheuses et des buissons. Ces milieux étant devenus rares, la population de lérots en Suisse semble en recul. Très peu d’observations récentes ont eu lieu en Suisse. On ignore encore quelles en sont les raisons précises. Le lérot est pourtant protégé par la loi. Mais il est certain que la raréfaction de ses habitats joue un rôle. Pro Natura Fribourg organise 3 activités en lien avec le lérot et les gliridés de Suisse.

Sur les traces du lérot: dans le canton de Fribourg, la présence du lérot est pour l’instant uniquement avérée dans la réserve naturelle du Vanil Noir. Nous proposons une excursion familiale guidée dans la réserve, le dimanche 28 août de 9h à 12h pour partir sur les traces du lérot. Il y aura 2 départs en parallèle en français et en allemand depuis le parking du Gros-Mont.
Inscription: www.pronatura-fr.ch/fr/excursion-lerot-aout

Des nids bien douillets: la 2e excursion offre la possibilité au public d’accompagner un spécialiste à la recherche des nids de gliridés. Outre le lérot, trois autres espèces de gliridés vivent en Suisse : le loir, le muscardin et le lérotin commun. Ces rongeurs étant nocturnes, l’excursion aura lieu le samedi 10 septembre de 18h à 21h (afin de ne pas les déranger dans les nids) à La Sonnaz en français et à Schmitten en allemand. L’objectif de ces excursions est de compter les nids cachés dans la végétation et relever les empreintes laissées par ces animaux discrets. A la tombée de la nuit, avec un peu de chance, le public pourra observer ces rongeurs qui partent en quête de nourriture. Inscription: www.pronatura-fr.ch/fr/excursion-lerot-septembre

Lérot y es-tu?: le jeudi 20 octobre de 9h30 à 16h30, en collaboration avec le Musée d’histoire naturelle de Fribourg, nous proposons une journée d’atelier pour les enfants leur permettant de participer à l’étude scientifique du lérot. Ils fabriqueront un tunnel à traces qu’ils pourront poser près de chez eux pour y relever les empreintes du lérot et autres gliridés. Les enfants pourront envoyer les empreintes relevées à Pro Natura ; ces données serviront à la création d’une carte de la présence du lérot en Suisse. Plus d’informations: www.pronatura-fr.ch/fr/atelier-lerot-octobre

D’ores et déjà, nous nous réjouissons de vous accueillir lors de ces activités.
Avec nos meilleures salutations, Pro Natura Fribourg

Stéphanie Chouleur
chargée d’affaires
@email
078 649 84 28



Cela pourrait aussi vous intéresser

Auried

Durant les soirées de printemps, les bords des étangs…

Réserve naturelle

Vanil Noir

Vous longez tranquillement le ruisseau de montagne,…

Réserve naturelle