Chênes sur le terrain à bâtir @ Pro Natura Fribourg

Pro Natura Fribourg retire son opposition à la construction de deux immeubles au Briegli-Park à Guin

18.01.2022

Pro Natura Fribourg avait fait opposition en mars 2021 contre la demande de permis de construire de deux immeubles au Briegli-Park à Guin au motif que trois chênes seraient abattus.

Ayant considéré avec la plus grande attention les chances de voir cette opposition aboutir, Pro Natura Fribourg en est arrivé à la conclusion que celles-ci étaient extrêmement faibles. En conséquence, Pro Natura Fribourg a préféré donner suite à la demande de discussion des promoteurs dans le but de compenser au mieux la perte regrettée des arbres: cinq toitures végétalisées seront construites sur les prochains bâtiments et une zone humide sera aménagée.

L’opposition de Pro Natura Fribourg était dirigée contre des demandes de permis de construire. Le plan d’aménagement de détail du projet étant toutefois déjà entré en force, Pro Natura Fribourg a estimé que les chances de l’emporter par la voix juridique étaient infimes. Les porteurs du projet ont par ailleurs manifesté leur volonté de trouver une issue satisfaisante pour les deux parties au différend qui les oppose. Compte-tenu de ce contexte, Pro Natura Fribourg a donc jugé préférable de retirer son opposition et de saisir la chance offerte pour valoriser les milieux naturels et la biodiversité sur le site planifié.

La convention signée par Pro Natura Fribourg et Briegli-Park SA précise les modalités de l’accord trouvé. Cet accord porte sur la création de deux types de milieux naturels particulièrement menacés en Suisse. Il s’agit de cinq toitures végétalisées de manière extensive et d’une zone humide. Les toitures végétalisées sont favorables pour un grand nombre d’espèces végétales et animales. Ces milieux secs et ensoleillés leur offrent un lieu de vie, de reproduction et de nourrissage adapté à leurs besoins. De plus, les toitures seront équipées de panneaux solaires et il est aujourd’hui bien établi que la fraîcheur procurée par la végétation en augmente le rendement. La zone humide, à proximité des marais de Guin, offrira également refuge à des reptiles et autres batraciens. Finalement, ces aménagements à Guin renforceront l’infrastructure écologique en milieu construit, ce qui est une condition extrêmement favorable au maintien et au développement de la biodiversité en ville.

Tout en déplorant la perte des trois chênes, arbres mémorables et au fort aspect identitaire, Pro Natura Fribourg relève les discussions constructives qui ont pu avoir lieu avec Briegli-Park SA et qui permettront finalement la réalisation d’aménagements écologiques à fort impact positif sur la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Pro Natura Fribourg se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Marc Vonlanthen
président de Pro Natura Fribourg
@email
079 707 01 80



Cela pourrait aussi vous intéresser

Auried

Durant les soirées de printemps, les bords des étangs…

Réserve naturelle

Vanil Noir

Vous longez tranquillement le ruisseau de montagne,…

Réserve naturelle

Pris­es de position

Pro Natura Fribourg donne une voix à la nature en prenant…

Article