Prairie fleurie © Pro Natura

Action de sensibilisation – semer des graines pour plus de biodiversité

20.05.2019

Une action flash de Pro Natura Fribourg se tiendra à la gare de Fribourg le mercredi 22 mai de 6h15 à 8h00 du matin. A l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, l’association espère sensibiliser le public au fait que chacun peut contribuer à freiner le recul de la biodiversité. Des graines biologiques de fleurs indigènes seront distribuées symboliquement à cette occasion.

Le 22 mai est proclamé Journée internationale de la diversité biologique

Suite à l’établissement de la Convention sur la diversité biologique (CBD) en 1992, ratifiée par 196 Etats, l’ONU a proclamé le 22 mai comme Journée internationale de la diversité biologique. Les célébrations 2019 mettront l’accent sur la biodiversité en tant que fondement de notre alimentation et de notre santé. En effet, l’industrialisation des systèmes de production alimentaire menace gravement la biodiversité au niveau mondial. Outre la perte irrémédiable de nombreuses variétés de culture et de races d’élevage, l’environnement subit des pressions insoutenables.

Nos choix alimentaires influencent la biodiversité

En tant que consommateurs, les citoyens suisses sont à même de faire pression sur le marché alimentaire et ainsi favoriser la biodiversité, même à l’échelle mondiale. Des gestes simples, tels que sélectionner des produits sans huile de palme, issus de la production locale ou biologique contribuent à soutenir des méthodes de productions à plus petite échelle et généralement moins dommageables pour l’environnement.
La biodiversité est à la base d’une production alimentaire de qualité en offrant des sols fertiles, une pollinisation efficace des cultures ou encore une eau de meilleure qualité. Il est essentiel de la préserver.

Pour un avenir florissant

Les prairies fleuries recouvrent un cinquième du territoire suisse et abritent plus d’espèces végétales et animales au mètre carré qu’aucun autre milieu de Suisse. Malgré des mesures de protection, 90% des prairies riches en espèces ont disparu en quelques décennies. L’habitat d’innombrables espèces d’insectes et d’autres animaux est ainsi menacé.
L’agriculture n’est pas la seule cause de ce recul et de nombreuses mesures doivent être mises en place pour le stopper. Que ce soit au niveaux des espaces verts publics ou des jardins privés, chacun peut faire un pas en direction d’espaces verts plus riches en fleurs indigènes et en biodiversité.

Action flash de sensibilisation

En distribuant des graines biologiques de fleurs indigènes devant la gare de Fribourg, Pro Natura Fribourg souhaite rappeler au public que chacun peut contribuer à favoriser la biodiversité avec des gestes simples. Consommer intelligemment, renoncer aux produits d’entretien de synthèse ou encore favoriser la flore indigène, la microfaune et les insectes autour de chez soi. Chacun peut planter quelques graines et devenir un acteur du changement, à son niveau.

L’association profitera également de cette occasion pour récolter des signatures pour la double Initiative Biodiversité et Paysage. Lancées conjointement avec d’autres associations de protection de la nature le 26 mars dernier, ces deux initiatives visent à mieux ancrer la protection de la nature dans la Constitution.

Sylvie Rotzetter
Collaboratrice
026 422 22 06


Cela pourrait aussi vous intéresser

Haies de Lentigny

Plantées en 2009 et en 2016, deux haies de plus de…

Projet