Coccinelle dans un champ cultivé © Zura Narimanishvili / Unsplash

Quelle est la place de la biodiversité dans l’agriculture fribourgeoise?

Pro Natura Fribourg rend publique les résultats de 2 ans d’analyse de l’état de la biodiversité dans l’agriculture fribourgeoise. Comment se portent les espèces caractéristiques des milieux cultivés? Quelle est la qualité et la diversité des surfaces de promotion de la biodiversité? Des experts ont répondu aux questions de Pro Natura Fribourg en rédigeant une analyse agricole neutre et complète.

La biodiversité en secteur agricole est un cercle vertueux. La diversité des espèces contribue à la lutte contre les espèces concurrentes et réduit le besoin en intrants chimiques; la diversité génétique des espèces cultivées rend la production agricole plus stable et résiliente face aux espèces concurrentes et au dérèglement climatique; les contributions des abeilles à la pollinisation des cultures sont estimées à quelques 350 millions de francs par année en Suisse. En bref, plus la biodiversité augmente, plus la productivité agricole s’accroit.

Si l’importance de la biodiversité en secteur agricole n’est plus à démontrer, quel est l’état réel de cette diversité du vivant dans les secteurs cultivés qui recouvrent 59% de la surface du canton? Pour répondre à cette question, Pro Natura Fribourg a mandaté en 2020, l’entreprise Agrofutura AG, basée dans le canton d’Argovie et constituée de spécialistes en agronomie, écologie et biologie, afin de réaliser une expertise agricole à l’échelle du canton de Fribourg.

Le champ d’investigation de cette expertise se veut large et l’esprit se veut constructif. Pro Natura Fribourg est en effet soucieuse de trouver des perspectives pour une agriculture fribourgeoise forte et durable. Des recommandations concrètes sont proposées pour améliorer l’état de la diversité du vivant en zones cultivées.

Les 3 volets de l’expertise agricole (Protection des plantes, Analyse de la stratégie cantonale biodiversité, Faune et flore) peuvent être librement téléchargés ci-contre.

NB: l’analyse du volet 2 (analyse de la stratégie cantonale biodiversité), porte sur le rapport technique de la Stratégie cantonale biodiversité paru en mars 2021 et intitulé «État des lieux et mesures en faveur de la biodiversité dans le canton de Fribourg». En effet, la Stratégie cantonale biodiversité, publiée en juin 2022, n’était pas encore finalisée au moment de l’analyse. Cela explique que la numérotation des mesures citées dans l’expertise agricole ne correspond pas à celle de la Stratégie mise en consultation publique. Si certains points lacunaires du rapport technique mis en évidence dans l’analyse ont été complétés entre-temps dans la Stratégie (ce que nous saluons), l’analyse reste pertinente pour la majorité des thèmes abordés dans la Stratégie.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Haies de Lentigny

Plantées en 2009 et en 2016, deux haies de plus de…

Projet

Activ­ités bénévoles

Vous aimez la nature et souhaitez apporter une contribution…