Seeland © Pro Natura Fribourg

Nouvelle STEP Seeland Sud: accord trouvé entre ARA Seeland-Süd, la municipalité de Montilier et Pro Natura Fribourg

09.07.2020

Suite à l’opposition de Pro Natura Fribourg déposée en octobre 2019 contre la demande de permis de construire de la station d'épuration (STEP) du Seeland ainsi que contre la modification du plan d'affectation des zones (PAZ) de la commune de Montilier, des discussions fructueuses entre les trois parties ont été menées et ont permis d’aboutir à un accord. Pro Natura Fribourg retire ainsi son opposition.

Pour rappel, tout en saluant le projet de modernisation de la STEP existante qui permettra de traiter les micropolluants et de réduire les déversements de phosphore dans le lac de Morat, Pro Natura Fribourg avait relevé 2 éléments lacunaires du projet liés à la protection de la nature qui avaient motivé le dépôt de son opposition en 2019: une étude d’impact environnemental (EIE) incomplète ainsi que l’absence de compensation de la perte de zone de protection de la nature.

Des solutions ont été trouvées à ces deux griefs et sont détaillées dans l’accord signé début juillet 2020 par ARA Seeland-Süd, la municipalité de Montilier et Pro Natura Fribourg. Un complément d’étude d’impact est en cours de réalisation et ARA Seeland-Süd s’est engagé à prendre les mesures nécessaires en fonction des recommandations émises par le biologiste en charge du complément. De plus, la commune de Montilier a accepté de mettre à disposition une barrière anti- char pour y réaliser des mesures de compensation écologique. Un contrat de servitude à durée illimitée sera établi. L’entretien fixé sera à charge de la commune et une inscription au registre foncier suivra.

Par conséquent, Pro Natura Fribourg a décidé de retirer son opposition. Nous tenons à saluer l’excellente collaboration avec la Commune de Montilier et ARA Seeland-Süd qui a permis de trouver un dénouement satisfaisant pour les trois parties. Des solutions à l’amiable et de bonne qualité tenant compte des intérêts des nouvelles constructions et des intérêts de la protection de la nature peuvent être trouvées sans mettre en péril l’un ou l’autre; ce projet le montre bien.

Marc Vonlanthen
président de Pro Natura Fribourg
@email
079 707 01 80


Cela pourrait aussi vous intéresser

Vanil Noir

Vous longez tranquillement le ruisseau de montagne,…

Réserve naturelle

Les marais de Guin

Cet ensemble marécageux, constitué de 6 sites et dont…

Réserve naturelle