Réserve naturelle de l'Auried Jacques Eschmann
Fribourg

Réserve naturelle de l'Auried

Qui courtise aussi bruyamment les femelles?

Durant les soirées de printemps, les bords des étangs de l’Auried sont le théâtre d’un véritable concert assourdissant dépassant les 90 décibels!

L'une des plus grandes populations suisses de rainettes a trouvé refuge à l'Auried. Cette grenouille aujourd'hui très rare apprécie les points d'eau bien ensoleillés de cette ancienne gravière afin de s'y reproduire au printemps. Ainsi, près de 200 mâles se rassemblent dans la végétation bordant les plans d’eau, s’y accrochant grâce à leurs doigts munis de ventouses, pour entamer leur chant nuptial dès la tombée de la nuit. Les rainettes passent ensuite l’été cachées dans la végétation des prairies extensives et des haies de la réserve. Le paysage richement structuré de l'Auried abrite aussi d'autres amphibiens, des oiseaux limicoles, des libellules et de nombreux autres invertébrés. Pour préserver ce milieu naturel et maîtriser l'embuissonnement, Pro Natura fait paître des vaches écossaises et applique diverses mesures d'entretien.

Une balade récompensée par de belles observations

En partant de Laupen ou de Schiffenen, vous atteindrez la réserve naturelle en 45 minutes environ, en longeant la Sarine canalisée. Il est tout indiqué de commencer la visite par la pointe sud de la réserve, car c'est là que débute le sentier thématique, près du centre d'information. Ainsi, vous apprendrez nombre de choses passionnantes sur la région, sa faune et sa flore. Le bord des points d'eau et la tour d'observation sont idéals pour observer la faune en pleine activité.

Excursions à l’Auried

Vous voulez organiser une sortie avec votre classe, une excursion d'entreprise ou une promenade en groupe dans la réserve naturelle de l'Auried de mai à mi-juin? Pro Natura organise des visites guidées sur mesure, à partir de 10 personnes, au prix modique de CHF 7 par personne.

Formulaire de contact