Réserve naturelle de l'Auried © Jacques Eschmann

Qui courtise aussi bruyamment les femelles?

Réserve naturelle de l'Auried

Durant les soirées de printemps, les bords des étangs de l’Auried sont le théâtre d’un véritable concert assourdissant dépassant les 90 décibels!

L'une des plus grandes populations suisses de rainettes a trouvé refuge à l'Auried. Cette grenouille aujourd'hui très rare apprécie les points d'eau bien ensoleillés de cette ancienne gravière afin de s'y reproduire au printemps. Ainsi, près de 200 mâles se rassemblent dans la végétation bordant les plans d’eau, s’y accrochant grâce à leurs doigts munis de ventouses, pour entamer leur chant nuptial dès la tombée de la nuit. Les rainettes passent ensuite l’été cachées dans la végétation des prairies extensives et des haies de la réserve. Le paysage richement structuré de l'Auried abrite aussi d'autres amphibiens, des oiseaux limicoles, des libellules et de nombreux autres invertébrés. Pour préserver ce milieu naturel et maîtriser l'embuissonnement, Pro Natura fait paître des vaches écossaises et applique diverses mesures d'entretien.

Une balade récompensée par de belles observations

En partant de Laupen ou de Schiffenen, vous atteindrez la réserve naturelle en 45 minutes environ, en longeant la Sarine canalisée. Il est tout indiqué de commencer la visite par la pointe sud de la réserve, car c'est là que débute le sentier thématique, près du centre d'information. Ainsi, vous apprendrez nombre de choses passionnantes sur la région, sa faune et sa flore. Le bord des points d'eau et la tour d'observation sont idéals pour observer la faune en pleine activité.

Excursions à l’Auried

Vous voulez organiser une sortie avec votre classe, une excursion d'entreprise ou une promenade en groupe dans la réserve naturelle de l'Auried de mai à mi-juin? Pro Natura organise des visites guidées sur mesure, à partir de 10 personnes, au prix modique de CHF 7 par personne.

Formulaire de contact

Ancienne gravière, avec petits étangs permanents et temporaires, îlots de gravier et herbages extensifs. Zone de reproduction d'amphibiens et habitat d'oiseaux nicheurs et migrateurs.

Les chiens doivent être tenus en laisse. Ne pas quitter les chemins, ne pas faire de feu, observer sans déranger.



Quand s’y rendre
Présence d'oiseaux migrateurs rares au printemps et à l'automne, concerts de grenouilles au printemps et au début de l'été.
Lieu
Bord de la Sarine, près de Kleinbösingen (FR)
A propos de la réserve
Pro Natura est propriétaire de la réserve naturelle.
Informations supplémentaires
Durant les week-ends du mois de mai, des animateurs et animatrices sont à disposition sur le site afin de répondre à vos questions.
Visites guidées sur inscription.
Accès
En bus jusqu’à l’arrêt «Düdingen, Staumauer/Camping» ou «Bösingen, Dorf» puis compter environ 45 minutes de marche jusqu'à la réserve. Accès également possible depuis Laupen (canton de Berne).