Deux Chardons bleus des Alpes © Sylvie Rotzetter

Les Belles Raies

Les pentes rocailleuses du Moléson semblent inhospitalières, mais elles abritent une flore d’une richesse insoupçonnée, dont le rare Chardon bleu des Alpes.

Le lieu-dit les «Belles Raies» se situe sur le versant sud-ouest du Moléson, entre 1400 et 1700 m d’altitude. La composition du sol et l’exposition des pentes offrent des conditions idéales pour de nombreuses plantes des milieux calcicoles. C’est le cas notamment du rare Chardon bleu ou Panicaut des Alpes, qui ne pousse que dans des conditions bien particulières.

Aux petits soins pour un «chardon»

Le Chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum) appartient en réalité à la famille des Ombellifères, tout comme la carotte ou le persil. Cette espèce rare est menacée en Suisse comme dans les pays voisins. Elle est d’ailleurs protégée depuis 1973 dans le canton, où l’on en trouve environ 5 populations dans les Préalpes. Les principales menaces qui pèsent sur cette plante sont la cueillette et la pâture trop intensive ou précoce dans l’année. L'information du public joue donc un rôle clé pour sa protection.

Dès 2007, Pro Natura s’est engagée dans un projet d’étude et de conservation du Chardon bleu dans les Préalpes fribourgeoises. Au printemps 2018, les populations de Panicaut des alpages du Mormotey et de la Tremetta, proches des Belles-Raies, ont bénéficié d’un projet de sauvetage. En effet une centaine de jeunes plants ont été replantés dans leurs populations mères grâce à un projet commun entre le Jardin botanique de Fribourg et Pro Natura.

Quand s’y rendre
Du printemps à l’automne, balade sur les crêtes uniquement.
A propos de la réserve
Pro Natura est propriétaire des terrains.
Informations supplémentaires
Les pentes des Belles-Raies sont inaccessibles, mais avec de la chance il est possible d’observer des Chardons bleus aux alpages du Mormotey et de la Tremetta.
Accès
En bus depuis Gruyères, possibilité de monter avec les remontées mécaniques depuis l’arrêt «Moléson-sur-Gruyères». Accès également possible depuis Les Paccots.